David Christopherson
Député fédéral (Parlement du Canada) pour Hamilton-Centre (à la retraite)
Élu pour la première fois en 2004 à titre de député fédéral du Nouveau Parti démocratique (NPD) pour la circonscription de Hamilton-Centre, en Ontario, David est l’actuel vice-président du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes, et aussi le membre qui a siégé le plus longtemps à ce comité. Il est aussi vice-président du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes.
Avant de se lancer en politique fédérale, David a été élu député provincial pour Hamilton-Centre en 1990, et a été réélu en 1995 et 1999. À Queen’s Park, l’Assemblée législative de l’Ontario, il a occupé la fonction de solliciteur-général de l’Ontario au sein du gouvernement NPD. Après la défaite du gouvernement du Nouveau Parti démocratique de l’Ontario, il a lutté, dans l’opposition, contre les compressions de dépenses du gouvernement du Parti progressiste-conservateur de Mike Harris, à titre de porte-parole NPD pour le travail et la Commission des accidents du travail de l’Ontario de l’époque. Nommé leader parlementaire du NPD en 1999, il a été élu vice-président de l’Assemblée législative de l’Ontario en 2001.
David a aussi été membre de plusieurs missions internationales d’observation électorale à compter de 2004, lors de la révolution orange en Ukraine, et par la suite, lors des deux tours des élections présidentielles dans ce pays en 2010, et des élections législatives en 2014. Il a aussi été membre des missions d’observation électorale en Serbie en 2007, en Géorgie en 2008, en Moldova en 2009, et au Maroc en 2011.
David a débuté sa carrière politique à titre de conseiller municipal et de conseiller régional pour plusieurs mandats. Avant cette période, David a été militant syndical et notamment président de la section locale 525 des Travailleurs canadiens de l'automobile.