Merwan N. Saher, FCPA, FCA
Ancien vérificateur général de l’Alberta
Le mandat de huit ans de Merwan Saher, en qualité de vérificateur général de l’Alberta, a pris fin en avril 2018. Sa carrière à titre de vérificateur législatif a débuté au sein du Bureau du vérificateur général de l’Alberta en 1980, où il a occupé plusieurs fonctions. Au cours de près de 40 années au service du Bureau du vérificateur général de l’Alberta, il a fait preuve d’un engagement indéfectible en vue d’aider les gestionnaires gouvernementaux à utiliser avec sagesse les fonds et les ressources qui leur sont confiés. En mai 2018, CPA Alberta lui a décerné un Prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations.
Merwan est devenu membre de l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales (en Angleterre et au pays de Galles) en 1972, et membre de l’Institut des comptables agréés de l’Alberta (Institute of Chartered Accountants of Alberta) en 1982. En 2012, Merwan s’est vu conférer le titre de Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Alberta (FCA). Compte tenu de sa vaste expérience, il a représenté le Bureau du vérificateur général de l’Alberta dans le contexte des travaux du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL) et il a été membre du groupe de travail sur les indicateurs de la situation financière, du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public. Il est membre actuel du Groupe de discussion sur le cadre conceptuel, du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public, de CPA Canada. Sur la scène internationale, Merwan a offert un mentorat et des conseils à d’autres vérificateurs législatifs dans le but d’assurer la diffusion et la mise en commun de connaissances acquises en matière d’efficacité liée à l’audit de performance.
Il revient à l’État de communiquer aux citoyens des renseignements utiles et fiables sur l’efficacité des services gouvernementaux. Cette nécessaire démonstration d’une reddition de comptes axée sur les résultats a amené Merwan à chercher à promouvoir l’intégration aux rapports d’audit de l’information tant financière que non financière sur le rendement. Désireux de mener des échanges avec les parties prenantes et de leur communiquer des messages importants, Merwan était résolu à faire en sorte que les travaux du Bureau du vérificateur général mènent à la production et à la diffusion d’une information utile qui revêt une importance réelle dans la vie des Albertains.
Merwan attire l’attention en particulier sur deux rapports qui ont été rendus publics au cours de son mandat à titre de vérificateur général :
- Better Healthcare for Albertans [De meilleurs soins de santé pour les Albertains] (mai 2017).
- Putting Alberta’s Financial Future in Focus [Dresser un portrait de l’avenir financier de l’Alberta] (avril 2018).