Don Smith
Don Smith compte plus de 40 ans d’expérience dans la conduite d’audits internes, d’audits de performance, de vérifications de la gestion des ressources humaines et d’examens spéciaux des sociétés d’État. Il a consacré sa carrière à former des vérificateurs, en particulier de nombreux boursiers de la FCAR, au Canada et à l’étranger, et à les conseiller en tant que mentor. Depuis 2005, il dirige sa propre société d'experts-conseils en mettant principalement l’accent sur les audits internes, le mentorat et la formation.
De 1983 jusqu’à sa retraite en 2005, M. Smith occupe le poste de directeur de la vérification de la gestion des ressources humaines au Bureau du vérificateur général du Canada. Il mène des vérifications de la GRH dans des domaines tels que le recrutement, le réaménagement des effectifs, la gestion du rendement et la classification. Il réalise aussi des audits de performance et des examens spéciaux pour un large éventail d’organismes, et notamment le ministère de la Défense nationale, la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence canadienne de développement international. Il effectue, par ailleurs, des examens spéciaux dans un grand nombre de sociétés d’État, parmi lesquelles Via Rail Canada et les musées nationaux, mais aussi au sein de la Chambre des communes et du Sénat. Il exerce ensuite la fonction de directeur général des opérations de vérification à la Commission de la fonction publique pendant un an, lors de la phase de fondation et de transition de la direction générale.
Avant d’intégrer le Bureau du vérificateur général, M. Smith passe dix ans à la Commission de la fonction publique en qualité de formateur, de concepteur de cours, de conseiller en gestion et de directeur de la technologie et de l'accréditation en formation. Il élabore et dispense des cours de formation dans des domaines tels que l’approche systémique en formation (l’analyse, la conception, la prestation, l’évaluation et la validation de la formation), la gestion de projets, l’analyse et la structuration de l'organisation, les relations de travail et la gestion du rendement.
M. Smith est titulaire d’une maîtrise ès arts et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sociologie. Il s’est, par ailleurs, vu décerner la Médaille du jubilé d’or de la reine Élisabeth II et le prix du vérificateur général pour l’innovation.