John Reed, M.E.S.
John Reed a été président-directeur général de la Fondation de 2016 à 2020 et est maintenant un associé de la FCAR.
Ces huit dernières années, M. Reed a étroitement travaillé avec la Fondation et ses partenaires, débutant en 2012 en tant que vice-président, Audit de performance et surveillance. Pendant cette période, il a dirigé l’élaboration de nouveaux produits novateurs, dont les guides pratiques, les documents de travail et d’autres outils méthodologiques, et il a chapeauté le renouvellement du programme de formation sur l’audit de performance. Il a dirigé le processus qui a mené à l’adoption d’un nouveau nom, d’une nouvelle image, et d’un nouveau site web pour la Fondation. Il a aussi apporté son support à nos activités internationales et a travaillé très fort pour s’assurer du soutien du Gouvernement du Canada pour notre Programme international sur la gouvernance, la responsabilisation et la performance.
Avant de se joindre à la Fondation, M. Reed était Directeur principal au Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada. Il est entré au BVG du Canada en 1996 et y a acquis une vaste expérience en audit de performance, ayant mené de nombreuses missions d'audits dans un certain nombre de ministères et organismes fédéraux, dont le ministère de la Défense nationale, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, l'Agence canadienne de développement international, le ministère de l'Environnement et le ministère de la Santé. Pendant de nombreuses années, M. Reed a dirigé des audits des programmes environnementaux et des stratégies de développement durable pour le Commissaire à l'environnement et au développement durable. Il a aussi dirigé les travaux d'envergure internationale du BVG du Canada liés à l'audit environnemental, notamment au sein du Groupe de travail sur la vérification environnementale de l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques.
Avant d’entrer au BVG du Canada, M. Reed a pendant plus de dix ans occupé divers postes liés à l'environnement dans l'industrie pétrolière, exerçant de vastes responsabilités dans les domaines de l'élaboration de politiques publiques et de règlements, la planification environnementale stratégique, la communication des risques, la gestion des questions de fond, et l'audit environnemental. Il est le cofondateur de l'Association canadienne de vérification environnementale, dont il a été président et président sortant. Il a également été pendant trois ans le principal négociateur du ministère de l'Environnement pour le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone.
John Reed possède un baccalauréat spécialisé en études de l'environnement (1982) de l'Université de Waterloo et une maîtrise en études de l'environnement de l'Université York (1984).