Stratégie de communication
Le CCP peut envisager différents moyens pour sensibiliser le public à l’importance de son rôle de surveillance et pour lui faire connaître les résultats de ses travaux.
Pratiques à considérer
- Établir un plan de communication pour cibler les parties prenantes, les législateurs, les témoins, le public et les médias.
- Guider le greffier et les recherchistes quant à la préparation de l’ébauche des communiqués de presse non partisans pour le comité.
- Publier tous les rapports, observations et recommandations, et afficher cette information dans Internet.
- Produire un rapport annuel qui souligne les résultats obtenus.
- Proposer aux médias une séance d’information portant sur les travaux du CCP et les résultats que ceux-ci produisent.
Communication de la valeur ajoutée, de façon non partisane
Le CCP se trouve au cœur du processus de surveillance. Si les membres du CCP peuvent faire connaître l’importance de ce travail à leurs électeurs, ils seront peut-être encore plus enclins à s’acquitter de leur rôle de surveillance.
Pratiques à considérer
- Faire connaître au public le rôle du CCP en tant que comité de surveillance et la valeur ajoutée qu’il procure.
- Communiquer au public les résultats du travail qu’effectue le comité, notamment les recommandations formulées et les réponses du gouvernement à ces recommandations.
- Faire connaître les mesures prises par les ministères et organismes en réponse aux recommandations et aux observations. Ces mesures pourraient aussi être affichées sur le site Web des ministères et organismes concernés.
- Expliquer en termes simples le travail souvent très technique des CCP. L’assemblée législative, le public et les médias comprendront ainsi plus facilement l’incidence qu’ont les activités du CCP.
Faits saillants de la pratique
- Au Québec, le greffier fait parvenir le rapport de la Commission de l’administration publique et son communiqué de presse à tous les députés de l’Assemblée nationale ainsi qu’aux médias le jour même du dépôt du rapport.
- Au fédéral, le CCP transmet son rapport et le communiqué de presse à tous les députés de la Chambre et il les affiche aussi sur le site Web de la Chambre des communes.
- Dans les Territoires du Nord-Ouest, les résultats des enquêtes et les recommandations sont rendus publics dans des rapports du comité, des communiqués de presse, des conférences de presse et sont diffusés à la radio, à la télévision et dans le Web.
- Au Québec, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Saskatchewan et en Alberta, le CCP utilise les médias sociaux (Facebook ou Twitter) comme moyens de communication.