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Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Les attributs d’un CCP efficace


La relation avec l'auditeur législatif

La relation avec l'auditeur législatif

Utilisation d’une information indépendante

Pour effectuer son travail et surveiller la mise en œuvre des politiques du gouvernement, le CCP doit pouvoir compter sur une information crédible et fiable. Le CCP peut :

  • compter sur les résultats de l'audit d’attestation des comptes publics effectué par l'auditeur législatif;
  • compter sur les rapports de l'auditeur législatif comme source crédible d’informations indépendantes sur l’administration des programmes gouvernementaux.

Collaboration avec l'auditeur législatif et appui mutuel

L’efficacité du CCP peut être optimisée si le comité et l'auditeur législatif collaborent et sont capables de s’appuyer mutuellement.

Pratiques à considérer

  • Rencontrer une fois par année l'auditeur législatif pour examiner les plans, commenter le plan de travail du bureau d'audit et discuter de toute préoccupation que pourrait avoir l'auditeur législatif ou le CCP.
  • Jouer un rôle au chapitre des mesures à prendre pour composer avec les préoccupations concernant le mandat, les ressources, l’accès à l’information et l’indépendance de l'auditeur législatif.
  • Inviter l'auditeur législatif à assister aux réunions ou audiences du comité, que l'auditeur législatif intervienne à titre de conseiller du CCP ou comme témoin.
  • Demander a l'auditeur législatif d’organiser une séance de breffage à l’intention du CCP avant que celui-ci ne commence des audiences au sujet des rapports de l'auditeur.
  • Inviter l'auditeur législatif aux réunions pour prononcer l’allocution d’ouverture et le mot de la fin.
  • Travailler en étroite collaboration avec l'auditeur législatif pour assurer le suivi des recommandations de l'auditeur et du CCP.

Faits saillants de la pratique

  • Dans l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et en Alberta, le budget des dépenses de l’auditeur législatif est examiné par un comité législatif autre que le CCP.
  • En Colombie-Britannique, le comité permanent sur les finances et les services gouvernementaux examine et approuve le plan de service triennal et le rapport annuel du vérificateur général.
  • Au Manitoba, le vérificateur général a soulevé des préoccupations à l’égard de lacunes relevées dans les pouvoirs délégués au sujet de la dotation.
  • Dans l’Île-du-Prince-Édouard, le comité d’audit législatif a pour mandat de conseiller le vérificateur général en matière de résolution de conflits affectant son indépendance et son efficacité.
  • Le vérificateur général de la Nouvelle-Écosse a comparu devant le CCP lorsqu’on lui a refusé l’accès à certains documents dans le cadre d’un audit. Le CCP a répondu en signifiant des citations à comparaître.