• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Les attributs d’un CCP efficace


La continuité et la formation

La continuité et la formation

La continuité au sein du comité

Les substitutions et le roulement au sein du comité peuvent miner la formation et la familiarisation de ses membres avec la fonction particulière du CCP.

Pratiques à considérer

  • Veiller à ce que le règlement permette de nommer les membres du CCP pour la durée de la législature.
  • Dans la mesure du possible, limiter la substitution des membres.

Compétences professionnelles et expérience

Une bonne compréhension de l’information financière et du fonctionnement de l’appareil gouvernemental chez les membres peut accroître l’efficacité du CCP. Par la formation et le soutien, on peut s’assurer que les membres comprennent bien leurs rôles et responsabilités.

Pratiques à considérer

  • Fournir une séance d'orientation approfondie aux nouveaux membres et mettre à leur disposition une trousse contenant du matériel de formation.
  • Assurer une orientation spécifique pour le président et le vice-président à l’égard de leurs rôles et responsabilités.
  • Créer une sorte de plan de cours destiné aux membres du comité.
  • Sensibiliser les membres du comité aux progrès et aux pratiques exemplaires dans d’autres collectivités publiques.
  • Offrir des conseils aux membres du comité quant à la meilleure façon de se concentrer sur les enjeux à l’étude, de poser des questions, d’approfondir leur compréhension de l’appareil gouvernemental et de la gestion dans le secteur public, et d’améliorer leurs connaissances de l’information financière et de l’information touchant le rendement autre que financier.
  • Encourager la nomination de présidents et de vice-présidents dotés d’une solide expérience législative.

Faits saillants de la pratique

  • En Colombie-Britannique, au début de chaque nouvelle législature, le CCP assiste à des exposés de la part du greffier, du vérificateur général et du contrôleur général, au cours desquels exposés chacun lui explique alors son rôle respectif.
  • Dans les Territoires du Nord-Ouest, des représentants du Bureau du vérificateur général du Canada ont fourni au CCP des conseils sur les « pratiques exemplaires » avant que celui-ci commence sa première série d’audiences publiques.
  • Au Nouveau-Brunswick, après les élections de 2010, le CCP nouvellement constitué et le Comité permanent des corporations de la Couronne ont assisté à une séance d’orientation de trois heures sur leur rôle et sur celui du vérificateur général.
  • Au Québec, on prépare un guide à l’intention des membres de la Commission sur l’administration publique, au début de chaque législature, pour les renseigner sur les travaux récents de la Commission ainsi que sur ses pratiques et ses activités.
  • La CCAF-FCVI offre des séances d’orientation aux CCP après les élections, et d’autres séances de formation portant sur des thèmes particuliers pendant la durée de la législature.