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Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Les attributs d’un CCP efficace


La dotation et le budget

La dotation et le budget

Budget suffisant et service de soutien adéquat

Un CCP a besoin d’un budget suffisant et d’un service de soutien adéquat pour fonctionner efficacement.

Pratiques à considérer

  • Obtenir le financement et les ressources nécessaires pour embaucher du personnel compétent.
  • Bénéficier d’une continuité à l’égard des ressources humaines pour assurer la mémoire institutionnelle du comité.
  • Déterminer les compétences que doit posséder le personnel

Greffier

Au sein du comité, le greffier est le principal responsable de l’administration et des procédures et assure dans une large mesure l’efficacité à long terme du CCP. Le greffier apporte une solide contribution au CCP lorsqu’il :

Pratiques à considérer

  • Bien comprendre les rôles du CCP et de l’assemblée législative ainsi que les règles procédurales pertinentes.
  • Fournir un soutien impartial à tous les membres du comité.
  • Manifester de grandes compétences en matière d’organisation, de supervision et de collaboration.
  • Transmettre aux membres l’information fournie par les témoins.
  • Comprendre le sujet que le comité étudie.
  • Comprendre le contexte législatif et procédural dans lequel le CCP doit exercer ses activités.
  • Maintenir le contact avec les témoins et l'auditeur législatif.

Soutien de recherche

Le personnel de recherche joue un rôle essentiel en ce qui a trait au breffage du CCP, à la préparation d’ébauches de rapport et à l’exécution de travaux de suivi. L’efficacité d’un CCP peut être optimisée si :

Pratiques à considérer

  • le CCP a accès à des recherchistes et à des consultants compétents, dotés de solides compétences en rédaction et en analyse;
  • des recherchistes tiennent des séances de breffage avant la tenue des audiences et préparent les ébauches de rapport aux fins d’examen et d’approbation par les membres du CCP;
  • des recherchistes surveillent la mise en œuvre des recommandations du CCP.

Faits saillants de la pratique

  • Seuls les CCP de la Nouvelle-Écosse et de la Chambre des communes possèdent leur propre greffier à temps plein.
  • En Alberta, il y a un greffier, un conseiller parlementaire, un gestionnaire des services de recherche et une équipe de trois recherchistes que le CCP partage avec d’autres comités.
  • Au Québec, la Commission de l’administration publique a un greffier et peut faire appel à deux recherchistes de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale.
  • En Ontario, le CCP a accès à un greffier et à un recherchiste de la Bibliothèque de l’Assemblée législative.
  • Au Manitoba, le CCP a accès à un greffier et à un recherchiste.
  • Le CCP de la Chambre des communes a un greffier, un assistant et deux recherchistes de la Bibliothèque du Parlement.