Dans les audits des organes de surveillance, le principal moyen de recueillir des éléments probants matériels est d’observer les réunions du conseil d’administration ou des comités.
Le fait que les auditeurs assistent en personne (après en avoir présenté la demande) à ces réunions présente des avantages. En effet, ils peuvent observer directement la dynamique du conseil d’administration ou du comité et acquérir ainsi une meilleure compréhension du contexte et des situations que celle qu’ils auraient eue en lisant simplement le procès-verbal de la réunion. Cela vaut particulièrement pour les réunions à huis clos pour lesquelles la direction ne peut pas fournir de procès-verbal.
Cependant, sur le plan pratique, les auditeurs auront probablement peu d’occasions d’accéder à ce type d’élément probant, pour différentes raisons. Premièrement, il n’y a que peu de réunions du conseil d’administration et des comités dans l’année et les auditeurs n’auront peut-être que de rares occasions d’y assister pendant leur audit. Deuxièmement, ce que l’on observe à une réunion n’est pas forcément représentatif de ce qui se passe, surtout si le comportement des participants change en raison de la présence des auditeurs.
Pour toutes ces raisons, il est peut-être préférable de considérer l’observation des réunions comme une source de renseignements sur l’entité plutôt que comme une source d’éléments probants permettant d’étayer les observations d’audit.