• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Guide pratique sur l’audit de la surveillance


Éléments probants matériels

Dans les audits des organes de surveillance, le principal moyen de recueillir des éléments probants matériels est d’observer les réunions du conseil d’administration ou des comités.

Le fait que les auditeurs assistent en personne (après en avoir présenté la demande) à ces réunions présente des avantages. En effet, ils peuvent observer directement la dynamique du conseil d’administration ou du comité et acquérir ainsi une meilleure compréhension du contexte et des situations que celle qu’ils auraient eue en lisant simplement le procès-verbal de la réunion. Cela vaut particulièrement pour les réunions à huis clos pour lesquelles la direction ne peut pas fournir de procès-verbal.

Cependant, sur le plan pratique, les auditeurs auront probablement peu d’occasions d’accéder à ce type d’élément probant, pour différentes raisons. Premièrement, il n’y a que peu de réunions du conseil d’administration et des comités dans l’année et les auditeurs n’auront peut-être que de rares occasions d’y assister pendant leur audit. Deuxièmement, ce que l’on observe à une réunion n’est pas forcément représentatif de ce qui se passe, surtout si le comportement des participants change en raison de la présence des auditeurs.

Pour toutes ces raisons, il est peut-être préférable de considérer l’observation des réunions comme une source de renseignements sur l’entité plutôt que comme une source d’éléments probants permettant d’étayer les observations d’audit.