La formulation de recommandations efficaces est une tâche difficile, qui exige beaucoup de réflexion, de discussion et de jugement professionnel. Pour élaborer leurs recommandations, les auditeurs peuvent se poser les questions suivantes :
- La recommandation est-elle adressée à la bonne entité (c’est-à-dire celle qui a les moyens de la mettre en œuvre et d’introduire le changement)?
- La recommandation doit-elle être adressée à l’organe de surveillance ou à l’entité dans son ensemble?
- La recommandation s’attaque-t-elle à la cause profonde du problème ou à ses symptômes? (Voir le notre document de travail sur l’analyse des causes profondes pour en savoir plus.
- La recommandation énonce-t-elle clairement les risques qu’elle vise?
- La recommandation est-elle cohérente avec les observations d’audit?
- La mise en œuvre de la mesure proposée est-elle faisable et quel en est le coût? Existe-t-il des mesures correctives de rechange plus faciles à appliquer ou plus abordables?
- Quelle serait l’incidence, tant positive que négative, sur les résultats, si la recommandation était adoptée?
En outre, les auditeurs peuvent éclairer leurs décisions sur les recommandations d’audit en demandant à l’entité auditée son avis sur les mesures nécessaires pour corriger les lacunes repérées en matière de surveillance. En discutant des recommandations avec l’entité auditée avant de finaliser leur rapport d’audit, ils peuvent augmenter la probabilité que leurs recommandations soient appliquées et donnent lieu à un changement positif.