Glossaire
A
-
Analyse comparative entre les sexes
Application d’un prisme sexospécifique pour examiner les différentes réalités de la vie qui existent pour les femmes et les hommes, les différences socio-économiques ainsi que les répercussions différentes que peuvent avoir sur chacun des sexes les politiques, les programmes, les textes législatifs et les ententes. (Gender-based analysis)
-
Autonomisation ou renforcement du pouvoir
Permettre aux femmes comme aux hommes de prendre leur vie en charge : établir leurs propres objectifs, acquérir les compétences dont ils ont besoin, avoir davantage confiance en eux, régler leurs problèmes et apprendre à devenir autonomes.Women and men taking control over their lives: setting their own agendas, gaining skills, building self-confidence, solving problems, and developing self-reliance. (Empowerment)
B
-
Budgétisation sexospécifique
La budgétisation sexospécifique permet de composer avec les besoins et intérêts différents des femmes et des hommes, et des filles et des garçons, ainsi que des inégalités pouvant exister entre ces groupes. Elle ne consiste aucunement à établir un budget distinct pour les femmes ou les hommes. En fait, elle fait en sorte que les politiques et les budgets de tous les ministères et organismes soient sensibles au sexe. Elle contribue en particulier à faire progresser l’égalité entre les sexes de même que le respect des droits des femmes et des hommes, et des filles et des garçons. Elle consiste notamment à cerner et appliquer les mesures requises pour résoudre les inégalités entre les sexes dans les politiques, les plans, les programmes et les budgets. Elle vise aussi à analyser les effets comparés entre les hommes et les femmes des politiques fiscales, de l’affectation des ressources nationales et de l’aide publique au développement. (Gender-responsive budgeting).
D
-
Données ventilées par sexe
Des données (p. ex. sur l’éducation, l’emploi ou la propriété d’entreprises) ventilées par sexe afin d’isoler les chiffres pour les hommes et les femmes et de permettre des comparaisons entre eux. Cette démarche permet de mettre en évidence les secteurs de la société dans lesquels travaillent les hommes et les femmes, ou les services qu’ils utilisent. Ce type de données est une condition préalable à une planification sexospécifique. (Sex-disaggregated data)
E
-
Égalité des sexes
Les femmes et les hommes ont le même statut et jouissent des mêmes conditions pour réaliser pleinement leurs droits humains et des mêmes aptitudes pour contribuer au développement national, politique, économique, social et culturel, et pour bénéficier des résultats. L’égalité des sexes est donc la valorisation par la société des similarités et des différences entre les femmes et les hommes, et des rôles différents assumés par ceux-ci. (Gender equality)
-
Équité des sexes
Processus par lequel on accorde un traitement impartial aux femmes et aux hommes. Afin d’assurer cette équité, il faut souvent adopter des mesures qui compensent pour les désavantages historiques et sociaux qui ont empêché les femmes et les hommes de profiter de chances égales. L’équité mène à l’égalité. (Gender equity)
G
-
Genre
Les rôles et les responsabilités attribués aux femmes et aux hommes par la société, notamment les attentes à l’égard des caractéristiques, des aptitudes et des comportements probables des femmes et des hommes (féminité et masculinité). Ces rôles et ces attentes constituent des comportements acquis, ils varient dans le temps et en fonction des cultures, de même qu’au sein d’une même culture. Le terme « genre » se réfère aux rapports entre hommes et femmes et comme il s’agit d’une expression relationnelle, le genre doit inclure à la fois les femmes et les hommes. Le genre est une mesure analytique utilisée pour comprendre les processus sociaux et leurs incidences.
I
-
Intégration des sexospécificités
Démarche consistant à évaluer les incidences pour les femmes et pour les hommes de toute action envisagée, notamment dans la législation, les politiques ou les programmes, dans tous les secteurs et à tous les niveaux. L’intégration des sexospécificités est une stratégie visant à incorporer les préoccupations et les expériences des femmes aussi bien que celles des hommes dans l’élaboration, la mise en œuvre, la surveillance et l’évaluation des politiques et des programmes dans tous les domaines – politique, économique et social – de manière que les femmes et les hommes bénéficient d’avantages égaux et que l’inégalité ne puisse se perpétuer. Le but ultime est d’atteindre l’égalité des sexes. (Gender mainstreaming)
S
-
Sensibilité à la spécificité des sexes ou sexospécificité
Idées, initiatives ou actions qui tiennent compte des spécificités de la vie des hommes et des femmes tout en s’efforçant d’éliminer les inégalités et de promouvoir une répartition égale des ressources, des avantages, du fardeau, des droits et des obligations entre les hommes et les femmes. (Gender sensitivity/responsiveness)
-
Sexe
Différences biologiques entre les femmes et les hommes. (Sex)
- PreviousBibliographie
- Remerciements