De quelle manière l’égalité des sexes est-elle liée aux principes d’économie, d’efficience et d’efficacité?
Pour déterminer l’objet de l’audit, les auditeurs doivent aussi prendre en considération les 3 E (économie, efficience et efficacité) sous au moins deux grands angles.
Premièrement, comme pour tout audit de performance, les auditeurs doivent décider auquel des 3 E –économie, efficience ou efficacité– l’audit s’intéressera principalement. Cette décision influencera le choix des objectifs d’audit et des critères connexes ainsi que les éléments probants requis pour conclure en regard des objectifs.
- Un audit de performance qui cherche principalement à établir si les résultats, les cibles et les objectifs visés par le gouvernement en matière d’égalité des sexes ont été atteints met plutôt l’accent sur l’efficacité.
- Un audit de performance qui cherche principalement à établir la manière dont les ressources et les processus sont utilisés afin d’obtenir les extrants ou les résultats visés met plutôt l’accent sur l’efficience.
- Un audit de performance qui cherche principalement à établir la manière dont les ressources de programme ont été acquises (gens, biens, financement) met plutôt l’accent sur l’économie.
Deuxièmement, les auditeurs doivent savoir si la manière dont le programme d’égalité des sexes est mis en œuvre a des répercussions néfastes sur la gestion ou la fourniture d’un produit ou d’un service de base. Pareil cas de figure peut se produire quand la programmation en matière d’égalité des sexes n’est pas bien intégrée dans l’ensemble des activités de planification et de programmation d’un produit ou d’un service de base.
Les résultats ou les retombées des initiatives supportant l’égalité des sexes peuvent être de première importance pour les dirigeants d’une organisation. Néanmoins, la direction a aussi la responsabilité de gérer ces programmes de manière économique et efficiente.
Par conséquent, les audits des programmes sexospécifiques ou d’égalité des sexes doivent aussi tenir compte des principes d’économie, d’efficience et d’efficacité. Le choix approprié repose en partie sur le mandat, les priorités et les ressources du bureau d’audit, ainsi que sur la disponibilité des données sur la performance de l’organisation auditée.
Les programmes ou les organisation qui n’ont pas de dimension sexospécifique doivent prêter attention aux principes d’économie, d’efficience et d’efficacité. Cependant, compte tenu des priorités gouvernementales, ils doivent aussi tenir compte de l’égalité des sexes. Cela signifie qu’il peut y avoir des concessions perçues ou réelles sur le plan de l’économie, de l’efficience ou de l’efficacité pour atteindre la priorité de l’égalité des sexes. Dans certains cas, une analyse comparative entre les sexes peut montrer les bienfaits que peut apporter l’adoption d’une approche sexospécifique de prestation du programme pour l’économie, l’efficience et l’efficacité.