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Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes


Équilibre entre systèmes et résultats

On ne doit pas s’attendre à voir  un audit de l’égalité des sexes uniquement axé sur les systèmes ou uniquement axé sur les résultats. Bien que leur point de départ soit généralement les résultats, les audits de l’égalité des sexes comportent habituellement certaines questions et procédures fondées sur les systèmes, en particulier lorsque les résultats relatifs à l’égalité des sexes sont jugés médiocres. La raison de la médiocrité de la performance en matière d’égalité des sexes peut très bien être liée à des traditions culturelles, mais aussi à des systèmes ou des règlements qui ne sont pas conçus pour traiter la discrimination sexiste ou qui découragent ou entravent l’égalité des sexes. Une stratégie équilibrée est recommandée dans les situations où il existe des systèmes qui influent directement sur l’atteinte de l’égalité des sexes (p. ex. la dotation en personnel et les promotions de carrière) et où les résultats relatifs à l’égalité des sexes sont mesurables.

Grâce à une stratégie équilibrée, les auditeurs peuvent fournir une assurance tant pour les systèmes que pour les résultats ou déterminer une solution raisonnable au problème décelé et brosser une image plus complète de la situation. Cela renforce la validité des conclusions de l’audit et réduit le risque d’aboutir à une conclusion qui ne correspond pas au degré réel d’égalité des sexes.

Par exemple, il peut arriver que les systèmes d’une organisation ne fonctionnent pas comme prévu, alors que cette dernière atteint néanmoins l’égalité des sexes par rapport à ses pairs. Si l’équipe d’audit doit conclure en fonction d’un objectif lié aux systèmes, sa conclusion se limiterait au fait que les systèmes de l’organisation ne fonctionnent pas comme prévu, ce qui n’éclairera pas les utilisateurs du rapport sur l’atteinte de l’égalité des sexes.

Une situation similaire peut se produire si la conclusion est faite uniquement en fonction d’un l’objectif lié aux résultats. Par exemple, une organisation peut avoir des procédures et des systèmes médiocres, mais atteindre néanmoins l’égalité des sexes. Dans ce cas, comme l’équipe d’audit ne s’intéresse qu’aux résultats, elle conclura seulement que l’organisation atteint l’égalité des sexes, donnant aux lecteurs du rapport d’audit l’impression que les systèmes et les procédures sont solides et que les réalisations sont durables.

Enfin, le fait de limiter l’audit à un problème risque d’occulter d’autres enjeux importants qui pourraient limiter les résultats d’un programme.

Bonne pratique : Une stratégie d’audit qui se fonde sur des objectifs et des procédures liés à la fois aux systèmes et aux résultats réduit le risque d’aboutir à une conclusion erronée, fournit une meilleure assurance et permet aux auditeurs de brosser un portrait plus complet de la situation.