Repérer les obstacles à l’égalité des sexes
En développant leur connaissance des activités, les auditeurs peut remarquer que l’égalité des sexes est limitée par certaines politiques ou par certaines dispositions des conventions collectives. Les contraintes ou les entraves institutionnelles peuvent prendre la forme de la non-diffusion de stratégies auprès des responsables de l’atteinte de l’égalité des sexes ou le refus de prendre en compte les indicateurs clés en matière d’égalité des sexes dans la gestion des programmes et des activités de l’organisation. Une meilleure compréhension de ces obstacles peut contribuer à un audit mieux ciblé.
Ainsi, des dispositions explicites sur les heures de travail qui ne tiennent pas compte des responsabilités parentales peuvent limiter la possibilité tant pour les hommes que les femmes de faire partie de la population active. Par conséquent, les femmes ou les hommes peuvent se voir barrer l’accès à un emploi en raison de leurs responsabilités personnelles.
De même, des politiques gouvernementales interdisent parfois aux femmes d’accomplir certaines activités ou tâches professionnelles. Dans ces cas de figure, les auditeurs doivent procéder avec prudence, car les mandats d’audit ne permettent généralement pas de commenter le bien-fondé des politiques gouvernementales. Cependant, il peuvent parfois rendre compte efficacement de l’incidence négative de ce genre de politiques sur l’égalité des sexes, sans les critiquer directement. Les législateurs et les organes directeurs seront ainsi dans une meilleure position pour décider si l’incidence est suffisamment forte pour justifier une modification de la politique en cause.
Dans les milieux de travail, les auditeurs peuvent observer des obstacles informels qui limitent l’égalité des sexes, comme la tolérance de la direction pour l’intimidation, le favoritisme ou le harcèlement sexistes. Ainsi, dans plusieurs organisations militaires et paramilitaires, les rituels d’initiation (bizutage) ne sont plus officiellement tolérés, car ils tendent à être humiliants et sexistes, mais ils peuvent perdurer de manière informelle.
Bonne pratique : Quand les auditeurs découvrent des politiques, des conventions collectives ou tout autre élément similaire limitant l’égalité des sexes, ils doivent signaler ces problèmes afin d’en discuter de manière plus approfondie avec la haute direction du bureau d’audit. Ils doivent veiller à ne pas indûment attaquer le bien-fondé d’une politique publique, mais plutôt se concentrer sur l’incidence négative d’une politique de ce type sur l’égalité des sexes.