• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes


Solutions aux difficultés rencontrées pendant l’audit

À ce jour, les audits de l’égalité des sexes sont relativement peu nombreux. Dans cette section, nous présentons quelques-unes des difficultés les plus courantes dans la réalisation d’audits de l’égalité des sexes et des solutions pour les surmonter.

Difficulté no 1 – Absence de méthode d’audit spécifique et de formation en la matière

Il n’existe pas de guide spécifique et l’expérience ou les travaux sur le sujet sont limités pour appuyer les audits de l’égalité des sexes.

Solution

Nous avons produit le présent Guide pratique pour présenter aux auditeurs des méthodes d’audit pertinentes, y compris des critères d’audit. Nous espérons que la disponibilité de ce document va faciliter la réalisation de nouveaux audits sur l’égalité des sexes.

Difficulté no 2 – Disponibilité de données de référence appropriées et d’autres éléments de comparaison

Les procédures pour les audits de performance incluent souvent des comparaisons avec des données de référence afin d’évaluer la performance par rapport à des programmes ou des organisations similaires. Les données de référence doivent être généralement acceptées et fiables. Les auditeurs ont remarqué qu’il est difficile de trouver de bonnes sources de données de référence sur l’égalité des sexes. Même lorsque les éléments de comparaison sont collectés dans d’autres collectivités publiques directement par les auditeurs, il existe souvent des différences dans les programmes ou les organisations, ce qui rend les comparaisons problématiques.

Solution

Les bonnes sources de données de référence sont difficiles à trouver, mais elles existent (par exemple, l’Organisation des Nations Unies et les organismes donateurs). À cet égard, un spécialiste peut orienter les auditeurs dans la bonne direction. Les organisations auditées établissent souvent des données de référence pour leurs programmes et peuvent donc elles aussi constituer des sources d’information pertinentes.

De plus, il peut être possible de comparer la performance actuelle d’une organisation avec sa performance passée, ou de comparer un lieu ou une direction générale avec d’autres lieux ou directions générales. Dans certains cas, les auditeurs doivent faire preuve de créativité pour trouver des sources internes de données de référence. Par exemple, la stratégies sur les ressources humaines utlisée par l'organisation pour atteindre l’égalité des sexes pourrait être comparée aux stratégies d’autres ministères.

Difficulté no 3 – Disponibilité de spécialistes

Les audits d’égalité des sexes exigent des connaissances détaillées de l’incidence sexospécifique des processus existants et des solutions de rechange. Dans certains domaines, les connaissances requises pour évaluer l’égalité des sexes et formuler des recommandations sont très spécialisées. Ce degré de connaissance peut ne pas être disponible dans tous les bureaux d’audit.

Solution

Le recours à des spécialistes est requis par les normes d'audit si le bureau d’audit ne possède pas les compétences et les connaissances requises sur le sujet. Les spécialistes de l’égalité des sexes sont disponibles dans de nombreux domaines du secteur public, comme Condition féminine Canada et Affaires mondiales Canada. Les auditeurs d’autres collectivités publiques ayant réalisé des audits similaires peuvent recommander des spécialistes. De même, les cabinets d’experts-conseils canadiens qui ont des filiales dans le monde entier peuvent avoir accès à des spécialistes internationaux dans certains domaines.

Difficulté no 4 — Absence d’analyse comparative entre les sexes

Malgré les engagements des gouvernements de mener une analyse comparative entre les sexes, les résultats pour les programmes du secteur public sont souvent mal définis. Plusieurs programmes peuvent cibler les mêmes groupes de clients et il peut être difficile d’attribuer des résultats concernant les hommes ou les femmes à des interventions précises. Dans d’autres cas, un programme peut porter sur des domaines dans lesquels les résultats ne peuvent pas être facilement définis. En l’absence de renseignements sur la performance ventilés par sexe, il est difficile d’auditer l’égalité des sexes.

Solution

Lorsque les auditeurs commencent un audit de l’égalité des sexes, ils doivent sélectionner en premier lieu des programmes ayant des indicateurs de performance et des résultats bien définis. En recommandant des améliorations aux rapports de performance ayant des données ventilées par sexe, les auditeurs peuvent contribuer à la réalisation de progrès continus dans ce domaine.

Difficulté no 5 – Éviter de commenter les politiques publiques

Les auditeurs du secteur public n’ont généralement pas pour mandat de commenter le bien-fondé des politiques publiques. Cependant, certaines politiques peuvent générer des iniquités entre hommes et femmes. Par exemple, une analyse comparative entre les sexes peut révéler qu’une politique exigeant une période d’attente de 14 jours avant de bénéficier de prestations sociales pour une invalidité de longue durée cause plus de difficultés pour les femmes que pour les hommes. Dans ces situations, les auditeurs font face à la difficulté de rendre compte de l’inégalité des sexes, tout en évitant de critiquer le bien fondé de la politique gouvernementale.

Solution

Les auditeurs peuvent rendre compte de l’inégalité des sexes d’un programme en s’en tenant aux faits et sans critiquer directement la politique gouvernementale. Il est important que les législateurs, les organes directeurs et les gestionnaires de programmes comprennent les incidences que des politiques particulières ont sur l’égalité des sexes. Si ces incidences sont clairement exprimées et quantifiées, les responsables de ces politiques seront mieux à même de décider des changements à apporter.