• Panier d’achats
Connexion

Connexion

home page banner blank

Performance Audit Resources

Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
Read More...

PAC/Oversight Resources

CCAF’s oversight program supports oversight committee members and their support staff. We provide research, material and professional development workshops to oversight committees both in Canada and abroad.

Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
Read More...

International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
Read More...
  1. Performance Audit Resources
  2. PAC/Oversight Resources
  3. International Development Program

Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes


Application d’un prisme sexospécifique pour sélectionner et définir un thème d’audit

L’application d’un « prisme sexospécifique » pour sélectionner et définir un thème d’audit consiste à évaluer individuellement chaque organisation, programme ou initiative pangouvernementale en vue d’établir si la question d’égalité des sexes y est pertinente et importante. À titre d’exemple, les auditeurs devraient se poser les questions suivantes :

  • Pourquoi la question des inégalités entre les sexes est-elle importante pour ce programme ou cette organisation?
  • Quelles pourraient être les causes des inégalités entre les sexes?
  • Le programme vise-t-il un sexe précis afin de répondre à un besoin sexospécifique particulier ou de corriger une inégalité connue dont est victime le sexe visé?
  • A-t-on mené une analyse comparative entre les sexes pour informer les décideurs des incidences sexospécifiques?
  • La question de l’égalité des sexes est-elle prise en compte dans la mise en œuvre des programmes?
  • Les résultats importants pour l’organisation sont-ils en lien avec l’égalité des sexes?
  • Accorde-t-on une attention particulière à l’égalité des sexes dans la conception, la mise en œuvre et la surveillance d’une organisation ou d’un programme? Par exemple, est-ce que l’organisation ou le responsable d’un programme a mis en œuvre les recommandations découlant d’une analyse comparative entre les sexes?
  • Est-ce qu’il y a des indications que des inégalités entre les sexes existent dans un programme ou une organisation?
  • Est-ce que l’organisation ou le programme possède des indicateurs susceptibles de révéler l’existence d’inégalités ou d’un risque pour la promotion ou l’atteinte de l’égalité des sexes?
  • Existe-t-il des signes indiquant que les effets sont, sans que cela soit voulu, différents pour les hommes et les femmes?

Au moment de sélectionner et de définir le thème d’audit, il faut aussi prendre en compte les éléments suivants :

  • l’importance des enjeux liés à l’égalité des sexes pour le bureau d’audit, l’organisation auditée et l’ensemble du gouvernement;

  • la volonté politique au sein du bureau d’audit et de l’administration de l’organisation auditée de soutenir un tel audit;

  • la disponibilité d’experts et d’outils d’analyse comparative entre les sexes pour aider l’équipe d’audit;

  • l’existence de données quantitatives ventilées par sexe, notamment des données conjoncturelles, qui seront collectées comme éléments probants;

  • la disponibilité de ressources suffisantes pour examiner les enjeux liés à l’égalité des sexes dans le cadre de l’audit.