Application d’un prisme sexospécifique pour sélectionner et définir un thème d’audit
L’application d’un « prisme sexospécifique » pour sélectionner et définir un thème d’audit consiste à évaluer individuellement chaque organisation, programme ou initiative pangouvernementale en vue d’établir si la question d’égalité des sexes y est pertinente et importante. À titre d’exemple, les auditeurs devraient se poser les questions suivantes :
- Pourquoi la question des inégalités entre les sexes est-elle importante pour ce programme ou cette organisation?
- Quelles pourraient être les causes des inégalités entre les sexes?
- Le programme vise-t-il un sexe précis afin de répondre à un besoin sexospécifique particulier ou de corriger une inégalité connue dont est victime le sexe visé?
- A-t-on mené une analyse comparative entre les sexes pour informer les décideurs des incidences sexospécifiques?
- La question de l’égalité des sexes est-elle prise en compte dans la mise en œuvre des programmes?
- Les résultats importants pour l’organisation sont-ils en lien avec l’égalité des sexes?
- Accorde-t-on une attention particulière à l’égalité des sexes dans la conception, la mise en œuvre et la surveillance d’une organisation ou d’un programme? Par exemple, est-ce que l’organisation ou le responsable d’un programme a mis en œuvre les recommandations découlant d’une analyse comparative entre les sexes?
- Est-ce qu’il y a des indications que des inégalités entre les sexes existent dans un programme ou une organisation?
- Est-ce que l’organisation ou le programme possède des indicateurs susceptibles de révéler l’existence d’inégalités ou d’un risque pour la promotion ou l’atteinte de l’égalité des sexes?
- Existe-t-il des signes indiquant que les effets sont, sans que cela soit voulu, différents pour les hommes et les femmes?
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Au moment de sélectionner et de définir le thème d’audit, il faut aussi prendre en compte les éléments suivants :
- l’importance des enjeux liés à l’égalité des sexes pour le bureau d’audit, l’organisation auditée et l’ensemble du gouvernement;
- la volonté politique au sein du bureau d’audit et de l’administration de l’organisation auditée de soutenir un tel audit;
- la disponibilité d’experts et d’outils d’analyse comparative entre les sexes pour aider l’équipe d’audit;
- l’existence de données quantitatives ventilées par sexe, notamment des données conjoncturelles, qui seront collectées comme éléments probants;
- la disponibilité de ressources suffisantes pour examiner les enjeux liés à l’égalité des sexes dans le cadre de l’audit.