Remerciements
La mission de la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation consiste à encourager et consolider l’audit de performance, la surveillance et la reddition de comptes dans le secteur public, au Canada et à l’étranger, grâce à la recherche, à l’éducation et au partage des connaissances. Pour ce faire, nous développons les capacités des auditeurs du secteur public et des membres des comités de surveillance, les aidant ainsi à collaborer avec les autres agents publics pour la mise en place d’un gouvernement responsable.
Le Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes a été élaboré dans le cadre de notre Programme international d’aide à la surveillance législative et de notre engagement à intégrer l’égalité des sexes comme thème transversal dans la mise en œuvre de ce programme. L’approche adoptée pour aborder l’égalité des sexes fait suite à la Politique en matière d’égalité entre les sexes d’Affaires mondiales Canada (anciennement Agence canadienne de développement international) et de notre Politique de sensibilisation à l’égalité des sexes (2007). Ce programme est financé par Affaires mondiales Canada.
Le processus consultatif mené pour ce projet a été le plus large possible et comprenait des consultations, tant individuelles que collectives, avec de nombreux dirigeants et professionnels, par l’intermédiaire du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL) et d’autres réseaux de parties prenantes au Canada et à l’étranger.
Au nom de notre conseil d’administration, nous tenons à remercier pour leur soutien et leur contribution active les membres de l’équipe-cadre de projet ayant accompagné la conception et l’élaboration du présent Guide pratique1 :
Elisabeth Anctil, spécialiste en matière d’égalité des sexes, Affaires mondiales Canada |
Sahar Asaad, directrice du développement des affaires, Institut d’administration publique du Canada (IAPC) |
Richard Domingue, directeur principal, Bureau du vérificateur général du Canada |
Lars Florin, gestionnaire, audit de performance, AFROSAI-E |
Beverly Romeo-Beehler, vérificatrice générale, Ville de Toronto |
Archana Shirsat, directrice générale adjointe et responsable du renforcement des capacités pour l’Initiative de Développement de l’INTOSAI (IDI) |
Vivian Sin, directrice, Bureau du vérificateur général de l’Ontario |
Louise Vandelac, professeure titulaire, Université du Québec à Montréal (UQAM) |
Nous souhaitons également remercier les nombreux autres professionnels de l’audit qui, par leurs commentaires et suggestions, ont contribué à ce projet :
Lucie Talbot, directrice, Bureau du vérificateur général du Canada |
Michel Samson, vérificateur général adjoint; Jean Cinq-Mars, vérificateur général adjoint, et commissaire au développement durable ; et Serge Nkuindja, Directeur des services-conseils en VOR, Vérificateur général du Québec |
Ann Masson, directrice, Programmes national et international, IAPC |
Ce projet n’aurait jamais pu être réalisé sans :
- la contribution, au niveau de la recherche et de la rédaction, des collaborateurs de la CCAF-FCVI Michael J. McLaughlin et Jane Fuller, les principaux auteurs du Guide;
- le leadership de Yves Gauthier, vice-président, Programmes internationaux, CCAF-FCVI, et président de l’équipe-cadre du projet du Guide pratique;
- la contribution de John Reed, vice-président, Audit de performance et Surveillance, CCAF-FCVI, et de Pierre Fréchette, recherchiste, CCAF-FCVI; et
- le soutien des membres suivants du personnel de la CCAF-FCVI : Julien Raynaud, agent de projet; Lynne Casiple, informaticienne et webmestre; et Kate Gertz, agente des communications pour les programmes internationaux.
Enfin, nous souhaitons étendre nos remerciements à toutes les personnes qui ont mis leurs compétences au service de la création de tout le contenu du site Web relatif au Guide pratique : Nicole Plamondon (traduction), Laurel Hyatt (révision anglaise) et Paul Edwards (conception graphique).
Il est important de promouvoir et de faire respecter l’égalité des sexes dans tous les pays afin d’éliminer la discrimination sexiste envers les femmes et les filles, ainsi qu’envers les hommes et les garçons, dans les dimensions sociale, culturelle, politique et économique de la vie. En publiant ce Guide pratique, nous visons à aider les auditeurs du secteur public à mener des audits de performance sur les politiques et programmes d’égalité des sexes, et à examiner l’égalité des sexes dans le cadre de thèmes d’audit plus généraux. Nous espérons que vous le trouverez utile et vous invitons à nous faire part de vos commentaires.
Brian Bost, président du conseil d’administration de la CCAF-FCVI