Sélection des critères d’audit
Les critères d’audit correspondent aux normes que l'organisation auditée devrait respecter. Ils apportent une contribution fondamentale à la solidité d’un audit et à son impact potentiel. Les procédures d’audit servent à établir si ces critères sont remplis ou non. Des critères adéquats sont clairs, concis, pertinents, fiables, neutres, compréhensibles et complets. Si ses critères sont hors de propos ou incomplets, l’audit risque d’être lui aussi hors de propos et incomplet.
L’élaboration de critères adéquats est une tâche difficile dans tout audit de performance – et pas uniquement pour les audits de l’égalité des sexes. Chaque audit est unique en raison du mandat des auditeurs, de son objet, de ses objectifs et de la manière dont l’organisation visée considère le thème de l’audit. Il existe un certain nombre de stratégies valides pour auditer l’égalité des sexes. L’objet de l’audit peut aller de l’évaluation de l’approche de tout un gouvernement à l’égard de l’égalité des sexes à celle de l’atteinte de l’égalité des sexes par un programme particulier. Par conséquent, il n’existe pas de critère universel qui conviendrait à tous les audits.
En général, les auditeurs utilisent les moyens suivants pour trouver des critères d’audit appropriés :
- étudier les pratiques exemplaires, les normes et les règlements;
- recenser des données de référence fiables dans un secteur d’activité donné ou utiliser des données de base sur la performance passée de l’organisation auditée;
- lire des dossiers d’audit antérieurs et les rapports d’audit publiés;
- communiquer avec des collègues d’autres bureaux d'audit;
- consulter des fonctionnaires de l'organisation auditée, des théoriciens et des spécialistes.
Bonne pratique : Étant donné que plusieurs bureaux d’audit n’incluent pas leurs critères dans les rapports d’audit qu’ils publient, et que certains audits ne sont pas rendus publics, il est conseillé de communiquer directement avec d’autres bureaux afin d’accéder à leurs critères d’audit. |
Les spécialistes peuvent être une ressource précieuse pendant cette phase de l’audit. Les auditeurs peuvent lire des études documentaires et faire des recherches dans les bases de données publiques, mais ces tâches prennent beaucoup de temps et ne garantissent pas d’établir les meilleurs critères. Les auditeurs qui s’appuient uniquement sur les travaux publiés risquent de passer à côté de la meilleure source de critères – la consultation de spécialistes internes ou externes réduira ce risque.
Le présent Guide ne contient aucune liste type de critères puisqu’il n’existe pas de critères universels qui conviendraient à tous les audits de l’égalité des sexes. Nous y fournissons toutefois des exemples de critères afin d’évaluer :
- les systèmes et les pratiques mis en œuvre par la direction pour atteindre l’égalité des sexes;
- le degré d’égalité des sexes atteint par rapport à des données de référence, des cibles de performance ou des données de base fiables.
Les pages suivantes contiennent des conseils pour élaborer des critères d'audit liés aux systèmes et aux résultats.