Audits axés sur les résultats ou sur un problème
Audit axé sur les résultats. Dans un audit de l’égalité des sexes axé sur les résultats, le travail consiste à établir si un programme ou une activité est mené de manière à atteindre l’égalité des sexes ou s’il a des effets non voulus, tout en fonctionnant conformément aux principes d’efficacité, d’efficience et d’économie. En général, les auditeurs comparent les performances actuelles ou récentes avec des données de référence, des données de base ou des cibles de performance clés. Si l’organisation réalise régulièrement des analyses comparatives entre les sexes, il peut-être alors possible d’établir l’incidence du programme sur l’égalité des sexes dans le temps, tout en tenant compte d’autres facteurs pouvant entrer en ligne de compte.
Un audit axé sur les résultats n’est réalisable que si l’organisation mesure sa performance à l’égard de l’égalité des sexes ou si les auditeurs sont capables de mesurer eux-mêmes l’atteinte de l’égalité des sexes. Lorsque la direction mesure l’égalité des sexes, les auditeurs doivent en outre valider les renseignements collectés afin de pouvoir s’y fier dans le cadre de leur audit. Par ailleurs, sans une bonne connaissance des populations visées ou concernées par un programme, il peut être impossible de mettre en corrélation les activités du programme avec ses incidences sur l’égalité des sexes.
Lorsque la direction ne mesure pas l’égalité des sexes, les auditeurs peuvent décider de le faire eux-mêmes. Cependant, il s’agit souvent d’une tâche difficile, et les auditeurs ne doivent pas prendre cette décision sans avoir préalablement établi si pareille entreprise est réalisable à un coût raisonnable. C’est ce que des chercheurs de l’Université de Toronto ont fait dans le cadre d’un audit intitulé The London 2012 Olympics: A Gender Equality Audit, au cours duquel ils ont mesuré l’égalité des sexes aux Jeux olympiques de Londres.
Audit axé sur un problème. Une autre approche d’audit consiste à mettre l’emphase sur un problème qui empêche une organisation d’atteindre les résultats attendus en matière d’égalité des sexes. Dans un tel cas, les auditeurs peuvent analyser l’importance du problème et ses causes. Souvent, ils sont informés du problème par l’intermédiaire de parlementaires ou de médias. Ils peuvent aussi apprendre son existence par des plaintes faites au bureau d’audit ou l’examen des problèmes portés à l’attention d’un ombudsman. Par exemple, le problème peut être la sous-représentation des femmes dans le développement d’un programme de micro-financement. Dans ce cas, les auditeurs peuvent établir les causes du problème, en examinant la conception du programme ou les facteurs socioculturels susceptibles de limiter le taux de participation des femmes.