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Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes


Élaboration des critères pour un audit axé sur les systèmes

Les critères d’audit doivent reposer sur de bons systèmes et de bonnes pratiques de gestion favorisant l’atteinte de l’égalité des sexes. L’auditeur peut aussi décider de sélectionner des critères se rapportant aux stratégies particulières qu’utilise l’organisation à auditer pour progresser vers l’égalité des sexes. Ainsi, si l’organisation a lancé des initiatives d’équité des sexes afin d’accroître la participation des femmes à ses programmes, le plan d’audit peut inclure des critères relatifs aux pratiques exemplaires sur l’équité des sexes et au respect des politiques de l’organisation sur l’équité des sexes.

Dans le Guide pratique, nous avançons que les critères utilisés pour un audit de l’égalité des sexes axé sur les systèmes peuvent être élaborés à partir des activités de gestion qui stimulent l’égalité des sexes dans les organisations du secteur public. Des études ont montré que plusieurs conditions (ou facteurs de succès) doivent exister pour qu’une organisation puisse atteindre l’égalité des sexes, notamment :

1. Leadership aux paliers supérieurs;

2. Environnement propice et culture organisationnelle (politiques, plans, ressources et reddition de comptes);

3. Développement des capacités et expertise (ressources internes, experts de l’extérieur, sensibilisation et formation technique);

4. Surveillance et établissement de rapports;

5. Amélioration continue.

Pour chacun de ces facteurs de succès, nous proposons dans le tableau 3 des critères que les auditeurs peuvent utiliser pour établir si une organisation ou un programme atteint ou non les objectifs d’audit. Bien entendu, l’objet de l’audit conduira habituellement à la sélection d’un sous-ensemble de critères plutôt qu’à l’utilisation de la liste complète

Table 3 – Exemples de critères pouvant servir dans un audit de l'égalité des sexes axé sur les systèmes

Facteurs de succès

Critères

  1. Leasdership aux paliers supérieurs
  • L’égalité des sexes est considérée comme un objectif principal ou une priorité – La haute direction a souligné que l’égalité des sexes constitue un objectif principal et une priorité de l’organisation et que son atteinte incombe tant aux cadres qu’aux employés.
  • Attentes claires La haute direction a défini et communiqué clairement les résultats attendus en matière d’égalité des sexes, assortis de cibles et d’indicateurs.
  1. Environnement propice
  • Politique – L’entité possède une politique sur l’égalité des sexes dans laquelle on précise les principes et les pratiques à appliquer pour obtenir de meilleurs résultats en matière d’égalité des sexes sur le lieu de travail et dans les activités de l’organisation.
  • Planification stratégique—L’organisation possède un processus de planification stratégique lui permettant de repérer les problèmes sexospécifiques et de classer par ordre de priorité ses initiatives visant des progrès vers l’égalité des sexes.
  • Plan d’action – L’entité a défini les mesures à prendre pour atteindre les objectifs stratégiques en matière d’égalité des sexes et elle a fait ce qui suit :
    • établi clairement les échéanciers et les indicateurs de performance;
    • cerné et affecté les ressources nécessaires à la mise en œuvre de ces mesures.
  • Planification opérationnelle – Dans les systèmes et les pratiques utilisés par l’organisation pour affecter des ressources humaines à ses projets et activités, on tient compte de l’égalité des sexes.
  • Prestation des services – Dans la conception et la prestation des services de l’organisation, on tient compte de l’égalité des sexes.
  • Reddition de comptes Les rôles, responsabilités, pouvoirs et obligations redditionnelles se rattachant à l’égalité des sexes sont clairement définis, attribués et communiqués.
  1. Développement des capacités et expertise
  • Sensibilisation et formation – L’organisation assure la formation du personnel, y compris sa sensibilisation, à l’égard de l’égalité des sexes.
  • Expertise – L’organisation possède les connaissances nécessaires, ou a accès à des spécialistes, pour mener à bien ses initiatives en matière d’égalité des sexes et atteindre ses objectifs à cet égard.
  1. Surveillance et établissement de rapports
  • Données de base établies – L’organisation a défini des données de base claires pour l’égalité des sexes sur le lieu de travail ainsi que dans ses programmes et services.
  • Surveillance de la performance – L’organisationsurveille continuellement la performance de ses programmes sur l’égalité des sexes, ou encore, la question de l’égalité des sexes dans les principaux services qu’elle fournit.
  • Indicateurs de performance – Les gestionnaires responsables de mesurer la performance des initiatives visant l’égalité des sexes ont accès à des indicateurs de performance pertinents.
  • Analyse comparative – L’organisation effectue régulièrement une analyse comparative des principaux services qu’elle fournit afin d’évaluer le respect de l’égalité des sexes et de repérer les domaines à améliorer.
  • Établissement de rapports sur les initiatives d’égalité des sexes – L’organisationrend compte périodiquement des progrès réalisés par rapport aux initiatives et objectifs liés à l’égalité des sexes. Dans ses rapports, l’organisation
    • fournit des renseignements pertinents, actuels, fiables et complets sur l’atteinte de l’égalité des sexes;
    • présente les résultats de la même manière d’un projet à l’autre, et ce, à l’aide de mesures et d’indicateurs valides et fiables;
    • compare les données actuelles avec des données de base;
    • énonce avec transparence les investissements initiaux et les coûts récurrents engagés pour assurer l’égalité des sexes.
  1. Amélioration continue
  • Processus d’amélioration continue – L’organisation examine régulièrement l’information sur l’égalité des sexes au sein de sa main-d‘oeuvre, ou encore l’information sur la performance des programmes visant l’égalité des sexes, et prend rapidement les mesures correctives qui s’imposent.
  • Diversification des méthodes de prestation de services – L’organisationétablit et évalue périodiquement le bien-fondé d’autres méthodes et modèles de prestation de services qui pourraient lui permettre de progresser vers l’égalité des sexes.