Données de référence
Les données de base ou les données de référence sont des éléments par rapport auxquels on peut mesurer l’égalité des sexes atteinte à un moment donné dans une organisation, un secteur économique ou une population. Les données de référence peuvent correspondre à des pratiques exemplaires ou à un niveau souhaité d’égalité des sexes, tandis que les données de base représentent généralement un niveau de performance précédemment atteint par une organisation, un secteur ou une population. (un spécialiste peut connaître de bonnes sources de données de référence). En ayant des données de référence ou de base actuelles et fiables, les auditeurs peuvent établir dans quelle mesure une organisation, un programme ou un processus atteint l’égalité des sexes par rapport aux pratiques exemplaires, ou si l’égalité des sexes s’est améliorée dans le temps.
Cet exercice peut poser de sérieuses difficultés aux auditeurs. Par exemple, il faut calculer les données de référence ou les données de base en utilisant des variables similaires, sous peine de ne pas pouvoir les comparer facilement. Si les calculs n’ont pas été faits selon des méthodes similaires, les auditeurs devront probablement apporter des ajustements, soit aux données de l’organisation auditée, soit aux données de référence ou de base afin qu’elles soient comparables.
La comparabilité des données peut aussi être problématique quand les seules données de référence disponibles proviennent d’organisations internationales ou de pays étrangers. Comme les organisations internationales ont parfois des politiques, des priorités culturelles et des objectifs différents de ceux des gouvernements nationaux, il n’est pas toujours équitable ou approprié d’utiliser des données de référence internationales pour évaluer l’égalité des sexes an sein d’une organisation ou d’un service du secteur public.
Bonne pratique : Quand les auditeurs décident d’adopter des données de référence du secteur privé pour évaluer l’égalité des sexes au sein d’une organisation du secteur public, ils doivent consigner les raisons de leur décision. Ils doivent aussi obtenir l’avis d’un spécialiste du sujet sur l’adéquation des données de référence choisies. |