Élaboration des critères pour un audit axé sur les résultats
Un audit de l’égalité des sexes axé sur les résultats est possible quand :
- des données sur la performance sont disponibles;
- des données de référence, des données de base ou des cibles de performance sont disponibles;
- la direction a effectué une analyse comparative entre les sexes ou l’équipe d’audit pourrait en faire une elle-même.
De manière générale, l’objectif d’un audit axé sur les résultats consiste à évaluer le degré d’égalité des sexes atteint par rapport à des données de référence, des données de base ou des cibles de performance. Les objectifs d’audit peuvent également mettre l’accent sur les résultats d’une initiative sexospécifique ou d’une initiative visant l’équité des sexes.
Par conséquent, les critères et les sous-critères adaptés à un objectif lié aux résultats pourraient porter sur :
|
Lorsque les auditeurs s’appuient sur les données de référence et les renseignements sur la performance générés par l’organisation, ils doivent s’assurer de leur fiabilité.
Si ces renseignements ne sont pas disponibles dans l’organisation, les auditeurs peuvent décider d’observer directement les activités, d’effectuer eux-mêmes des mesures et de procéder à des comparaisons. Dans ce cas, ils devraient consulter des spécialistes afin d’établir des données de référence appropriées.
Que les auditeurs prévoient effectuer eux-mêmes les analyses comparatives ou auditer les processus d’analyse comparative utilisés par une organisation pour évaluer sa performance en matière d’égalité des sexes, ils trouveront sûrement utile de lire le bref guide pratique sur l’analyse comparative publié en 2008 par le Business Performance Improvement Resource (BPIR, une source de données de référence). Ce document présente les principes des l'analyse comparative et décrit les quatre étapes du processus d’analyse.