Audit axé sur les systèmes
Dans un audit de l’égalité des sexes axé sur les systèmes, les auditeurs se concentrent sur les pratiques et les systèmes de gestion, y compris les systèmes de contrôle interne, utilisés par une organisation pour atteindre, maintenir, démontrer et améliorer l’égalité des sexes dans ses services ou activités. Par exemple, l’audit peut permettre de cerner et d’analyser les forces, les bonnes pratiques, les faiblesses, les lacunes et les difficultés dans les mécanismes et processus institutionnels pour atteindre l’égalité des sexes au sein de l'organisation. Nombre d’organisations, comme l’Organisation internationale du travail, ont mené des évaluations internes de l’atteinte de l’égalité des sexes, notamment sur le plan de la répartition du travail, de la rémunération et de l’environnement de travail.
Dans la pratique, le travail d’audit axé sur les systèmes consiste à examiner les principaux systèmes, pratiques, procédures et contrôles d’une organisation qui participent à l’égalité des sexes, comme la gestion des ressources humaines, les systèmes de mesure et de préparation des rapports de performance, et les systèmes utilisés par la direction pour réaliser des analyses comparatives de la performance de l’organisation.
Pour un audit de l’égalité des sexes, les auditeurs peuvent utiliser une stratégie axée sur les systèmes de trois façons différentes :
1. ils peuvent examiner la stratégie globale de l’organisation et l’accent que celle-ci met sur l’égalité des sexes;
2. ils peuvent examiner les pratiques et les systèmes qui sont liés à l’égalité des sexes dans une activité ou un programme particulier;
3. ils peuvent combiner les deux options précédentes.
Le choix de l’option dépend de la connaissance des activités acquise, du mandat des auditeurs et de l’analyse de l’importance relative et des risques. L’audit de la stratégie globale d’une organisation pour promouvoir l’égalité des sexes peut être un bon point de départ pour mener un audit de l’égalité des sexes. Les auditeurs pourront en effet s’appuyer sur ce premier audit pour réaliser leurs travaux suivants, qui porteront sur des domaines de programme particuliers. Cette façon de procéder donnera au bureau d’audit une bonne vue d’ensemble de la stratégie globale de l’organisation à l’égard de l’égalité des sexes avant d’auditer plus en profondeur l’égalité des sexes dans des programmes précis.