Examen ou étude principale
Dans tout audit de performance ou d’optimisation des ressources, la difficulté pour l’équipe d’audit consiste à planifier et à exécuter des procédures d’audit suffisamment solides pour lui permettre d’établir si les critères d’audit sont remplis, de collecter des éléments probants suffisants et appropriés, et de conclure sur l’objectif ou les objectifs de l’audit.
Si pour les audits de l’égalité des sexes on utilise des techniques de collecte et d’analyse des éléments probants qui sont communes à tous les audits de performance, la sélection des procédures d’audit nécessite toutefois certaines considérations spéciales. Par exemple, l’équipe d’audit devra peut-être se familiariser avec diverses techniques de collecte et d’analyse des données comme l’analyse comparative entre les sexes, l’analyse comparative avec des données de références, les sondages, l’analyse statistique, et l’analyse des causes profondes.
Pour un audit de l’égalité des sexes axé sur les systèmes et les contrôles, les procédures d’audit peuvent comprendre des tests des contrôles, la schématisation des processus, l’analyse de documents, l’observation physique et la réalisation d’entrevues. Les auditeurs peuvent aussi avoir besoin de comparer les processus utilisés par une organisation pour atteindre l’égalité des sexes avec les pratiques exemplaires en la matière afin de déceler d’éventuels points faibles. Par exemple, si une organisation a adopté des programmes d’équité des sexes, les auditeurs doivent comparer ses programmes d’équité des sexes avec les pratiques exemplaires concernant la mise en œuvre de ces programmes.
Dans le cas d’un audit de l’égalité des sexes axé sur les résultats, les auditeurs doivent mener des procédures d’audit leur permettant de mesurer l’égalité des sexes et d’évaluer la fiabilité et l’exhaustivité des données de référence et des renseignements sur l’égalité des sexes.
Lorsqu'ils examinent les résultats, les auditeurs doivent considérer la question de l’attribution : existe-t-il une relation raisonnable de cause à effet entre les activités d’une organisation et les changements observés en ce qui concerne l’égalité des sexes? Il peut être particulièrement difficile de repérer cette relation raisonnable de cause à effet pour les résultats, étant donné que les organisations du secteur public travaillent souvent sur des résultats à long terme, et que divers facteurs externes peuvent influer sur l’atteinte finale des résultats escomptés. Dans de tels cas, les organisations auditées peuvent souvent n’avoir qu’un effet contributif aux résultats visés. Des spécialistes peuvent être en mesure d’aider l’équipe d’audit à répondre à la question de l’attribution.
Cependant, ces effets contributifs peuvent être importants, et la difficulté de l’attribution n’empêchera pas nécessairement les auditeurs de conclure sur l’égalité des sexes pour l’organisation ou le programme audité. Dans les cas où l’influence de l’organisation auditée sur l’atteinte des résultats souhaités est restée relativement stable pendant toute la période visée par l’audit, les auditeurs pourraient aussi évaluer la performance de l’organisation en matière d’égalité des sexes au fil du temps.