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Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes


Considérations générales sur la planification

Pendant la phase de planification de l’audit, les auditeurs et le bureau d’audit doivent prendre en compte un certain nombre d’éléments relatifs à l’égalité des sexes. Par exemple, ils doivent :

  • évaluer sous un angle sexospécifique tous les renseignements collectés pendant la phase de développement de leur connaissance des activités;

  • évaluer si l’équipe d’audit connaît suffisamment la question de l’égalité des sexes pour pouvoir entreprendre l’audit;

  • décider si l’équipe d’audit aura besoin de l’aide d’un expert pour planifier et réaliser l’audit;

  • réfléchir aux types de constatations que l’audit est susceptible de générer, et aux moyens d’accroître l’impact de leur rapport d’audit.

Chacun de ces éléments est abordé plus en détail ci-dessous.

L’équipe d’audit doit évaluer sous l’angle sexospécifique tous les renseignements collectés pendant la phase de développement de sa connaissance des activités.Tout en examinant les renseignements collectés, l’équipe d’audit doit repérer les domaines importants de l’organisation auditée où il existe des questions sexospécifiques ou des signes indiquant l’existence d’un risque pour l’atteinte de l’égalité des sexes. Dans plusieurs pays – comme au Maroc, en Tanzanie et au Ghana – le gouvernement a réalisé une analyse sexospécifique de son budget afin de déceler les risques ainsi que les mesures à prendre pour s’approcher davantage de l’égalité des sexes. Ce type d’information aidera les auditeurs à compléter leur propre évaluation des risques.

L’équipe d’audit doit établir si son travail pourrait être entravé par l’existence de limites inhérentes au programme ou à l’organisation en ce qui concerne l’égalité des sexes. Ces limites peuvent prendre la forme d’impératifs culturels qui séparent les hommes et les femmes sur le lieu de travail. Par exemple, les femmes peuvent être considérées comme moins aptes physiquement pour exécuter certaines tâches de police et sont donc exclues de certains types d’emplois de police même si une politique proclame l’égalité des chances pour tous en matière d’emploi.

L’équipe d’audit doit aussi déterminer si les limites inhérentes mentionnées ci-dessus, ou encore si le manque de données quantitatives ventilées par sexe (notamment les données sur les tendances), nuisent à l’auditabilité de la question de l’égalité des sexes.

Le bureau d’audit doit affecter suffisamment de personnel compétent en matière d’égalité des sexes. Du personnel d’audit compétent est nécessaire pour analyser les renseignements qui permettront de repérer et d’évaluer les risques pour l’égalité des sexes. Si l’on n’intègre pas une dimension sexospécifique dans l’analyse des risques, c’est l’audit lui-même qui risque d’omettre des facteurs importants pour l’atteinte de l’égalité des sexes ou le règlement d’inégalités en la matière.

L’équipe d’audit doit posséder les connaissances spécialisées nécessaires. Comme pour tout audit de performance, l’équipe d’audit doit évaluer l’ensemble des connaissances spécialisées nécessaires pour mener à bien l’audit prévu. Si ses connaissances sont insuffisantes, l’équipe d’audit devra peut-être communiquer avec des spécialistes de l’égalité des sexes afin d’obtenir des conseils ou de leur confier certaines tâches.

Enfin, l’équipe d’audit doit établir les types de constatations que l’audit est susceptible de générer, et les moyens d’accroître l’impact du rapport d’audit. L’utilisation de graphiques, de tableaux et de diagrammes pour communiquer les résultats de l’audit peut aider à décrire la problématique de l’égalité des sexes. Quant aux études de cas, elles permettent souvent de mettre en lumière les causes et les conséquences de certaines pratiques de gestion.

Afin d’utiliser efficacement la quantification, les tableaux et les graphiques dans ses rapports, l’équipe d’audit doit, très tôt dans le processus d’audit, commencer à réfléchir aux enjeux sexospécifiques, ainsi qu’à l’analyse comparative entre les sexes.