Définir l’objet de l’audit
Au terme de la phase de planification d’un audit de performance (ou d’optimisation des ressources) intégrant des considérations liées à l’égalité des sexes, les auditeurs doivent définir l’objet et la stratégie de l’audit.
Pour un audit ou un secteur d’intérêt portant sur l’égalité des sexes, les auditeurs sélectionnent des domaines où il existe une dimension sexospécifique importante et où il existe un risque que l’égalité des sexes ne soit pas atteinte ou que d’importants effets différents et non voulus se produisent pour les hommes et les femmes.
Il existe de nombreuses manières d’intégrer les aspects liés à l’égalité des sexes dans un audit de performance. Certains audits se concentrent exclusivement sur l’égalité des sexes, tandis que d’autres traitent la question comme un simple thème secondaire. Ces niveaux différents de travail et d’attention peuvent être représentés sous la forme d’un spectre (voir figure 2) sur lequel on trouve différentes catégories, allant de « aucune attention ou attention marginale » à « attention exclusive » :
- Aucune attention ou attention marginale — Il n’existe pas de plan formel pour auditer l’égalité des sexes, mais le sujet est abordé pendant l’audit.
- Pas d’attention particulière — Certaines étapes de l’audit effleurent les considérations liées à l’égalité des sexes, mais aucun critère n’a été établi à cet égard.
- Attention particulière — L’égalité des sexes fait l’objet d’un travail structuré qui s’intègre dans un audit plus vaste.
- Attention exclusive — L’audit porte exclusivement sur l’égalité des sexes.
Figure 2
Spectre des audits de l'égalité des genres
Le travail d’audit de l’égalité des sexes varie également en fonction d’autres facteurs. Par exemple, un audit de l’égalité des sexes peut :
- couvrir l’ensemble du gouvernement, un secteur d’activité précis ou une organisation particulière;
- porter sur les systèmes de gestion routiniers ou sur les initiatives ou les cadres spécialisés visant la progression vers l’égalité des sexes dans une organisation.