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Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes


Activités de gestion générale

L’une des méthodes permettant de développer sa connaissance de l’organisation consiste à se concentrer sur quelques-unes des principales activités de gestion qui contribuent à l’atteinte de l’égalité des sexes dans les organisations ou les programmes du secteur public. Ces activités sont les suivantes :

1. l’engagement et le ton donné par la direction pour promouvoir l’égalité des sexes et encourager l’intégration des sexospécificités comme moyen d’atteindre cet objectif;

2. la planification stratégique qui considère l’égalité des sexes comme un résultat essentiel du programme;

3. la planification opérationnelle permettant d’établir les activités qui font la promotion de l’égalité des sexes;

4. la gestion du programme et des activités qui garantit la prise en compte des enjeux liés à l’égalité des sexes;

5. la surveillance de la performance et la préparation de rapports comprenant des données, des indicateurs et des cibles sexospécifiques;

6. l’amélioration et l’innovation continues en vue d’atteindre les objectifs et cibles en matière d’égalité des sexes.

Le tableau 1 contient des exemples de questions à poser sur les activités de gestion générale.

Tableau 1 – Questions sur les activités de gestion générale

Activité de gestion

Questions

  1. L’engagement et le ton donné par la direction pour promouvoir l’égalité des sexes et encourager l’intégration des sexospécificités comme moyen d’atteindre cet objectif
  • La direction a-t-elle publié un document qui indique clairement son engagement à l’égard de l’égalité des sexes?
  • La direction communique-t-elle afin de veiller à ce que les employés, les fournisseurs de services et les bénéficiaires connaissent le document susmentionné?
  • La haute direction a-t-elle donné un mandat et des pouvoirs clairs à une personne pour la mise en œuvre du programme, la coordination, l’évaluation des résultats et la présentation de l’information sur les stratégies et les politiques en matière d’égalité des sexes?
  • La haute direction a-t-elle reçu une formation sur l’analyse et les responsabilités de haut niveau qui encouragent l’égalité des sexes et l’intégration des sexospécificités?
  • Les activités innovantes et réussies en faveur de l’intégration des sexospécificités ont-elles été mises à l’honneur et communiquées au sein de l’entité et aux parties prenantes externes?
  1. La planification stratégique qui considère l’égalité des sexes comme un résultat essentiel du programme
  • Le processus de planification stratégique contient-il des exigences relatives à l’intégration des sexospécificités?
  • Les stratégies de l’organisation tiennent-elles compte des questions sexospécifiques qui ont surtout une visée interne (administration) ou externe (fourniture de services)?
  • Existe-t-il une stratégie précise, ou un élément essentiel d’une stratégie, qui vise à parvenir à l’égalité des sexes?
  • Le plan stratégique inclut-il des données de référence, des indicateurs de performance et des cibles en ce qui concerne l’égalité des sexes?
  1. La planification opérationnelle permettant d’établir les activités qui font la promotion de l’égalité des sexes
  • Les enjeux liés à l’égalité des sexes sont-ils indiqués dans les plans opérationnels avec des cibles, un calendrier et des objectifs précis?
  • Les programmes soutenant l’égalité des sexes sont-ils dûment décrits, notamment au niveau des coûts, dans le plan opérationnel?
  • A-t-on alloué des ressources adéquates  ces programmes?
  • Les plans opérationnels sont-ils étayés par des renseignements et une analyse des données appropriés?
  • Les indicateurs de performance au niveau du programme ou de l’activité incluent-ils l’exécution des stratégies et des plans en matière d’égalité des sexes?
  1. La gestion du programme et des activités qui garantit la prise en compte des enjeux liés à l’égalité des sexes
  • A-t-on désigné un champion de l’égalité des sexes parmi les membres de la haute direction (p. ex. un directeur général ou un sous-ministre adjoint)?
  • Ce champion est-il notamment chargé de mieux faire connaître une directive ou une politique sur l’égalité des sexes et de superviser l’intégration de l’égalité des sexes dans les processus de recherche, d’élaboration de programmes et de développement des politiques de l’organisation?
  • La direction supervise-t-elle et encadre-t-elle efficacement le personnel pour la mise en œuvre des initiatives d’intégration des sexospécificités ayant une visée tant interne qu’externe?
  • Le processus de planification et de mise en œuvre du programme ou de l’activité est-il adéquatement défini et documenté?
  • Les cadres de tous les paliers de l’organisation examinent-ils l’atteinte des objectifs liés à l’égalité des sexes, et prennent-ils des mesures correctives au besoin?
  1. La surveillance de la performance et la préparation de rapports comprenant des données, des indicateurs et des cibles sexospécifiques
  • L’organisation utilise-t-elle des données ventilées par sexe pour faire le suivi du budget, des intrants, des extrants et des résultats d’un programme?
  • L’organisation utilise-t-elle l’analyse comparative entre les sexes, notamment l’évaluation des effets différents entre les hommes et les femmes, afin d’appuyer les décisions stratégiques et les demandes de financement?
  • Les gestionnaires de programme collectent-ils et fournissent-ils les renseignements requis sur la performance en matière d’égalité des sexes?
  • Ces renseignements sont-ils intégrés avec d’autres indicateurs de performance afin de brosser un tableau complet de la performance?
  • L’organisation produit-elle des rapports sur ses programmes, ses activités et ses initiatives en matière d’égalité des sexes?
  • Ces rapports contiennent-ils des renseignements suffisants pour comprendre les principaux résultats et les répercussions sur l’égalité des sexes et l’intégration des sexospécificités?
  1. L’amélioration et l’innovation continues en vue d’atteindre les objectifs et cibles en matière d’égalité des sexes
  • L’organisation a-t-elle évalué ses progrès dans la mise en œuvre de sa stratégie, de sa politique ou de son programme en matière d’égalité des sexes?
  • L’organisation a-t-elle comparé ses programmes et divisions entre elles afin d’apprendre des leçons de la mise en oeuvre de ses initiatives réussies en matière d’égalité des sexes?
  • Les les leçons apprises ont-elles servi à améliorer les processus de planification opérationnelle et stratégique?

Les auditeurs pourraient aussi souhaiter obtenir des renseignements qui les aideront à établir :

  • si la direction a des inquiétudes majeures à propos de la performance de l'organisation par rapport à l'objectif d'atteindre l’égalité des sexes;

  • si l’organisation doit se conformer à certaines obligations politiques susceptibles de limiter sa capacité à atteindre l’égalité des sexes.

Bonne pratique : Lors de la phase de planification, il est utile pour les auditeurs d’avoir une conversation avec l’organisation auditée sur la signification de l’égalité des sexes et de l’intégration des sexospécificités dans le cadre du programme visé par l’audit. Cette conversation peut notamment porter sur les initiatives déjà menées par la direction pour atteindre l’égalité des sexes, ainsi que sur les projets concernant les futures progrès et innovations en la matière. De telles conversations aideront les auditeurs à mieux comprendre les enjeux sexospécifiques dans le contexte de gestion.