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Our resources help public sector performance auditors build capacity and strengthen accountability. These resources include CCAF-FCVI Audit News, Training, Research & Methodology and Events & Presentations.
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Our support enables parliamentarians to become familiar with their role and improve the effectiveness of their committees. This includes information on understanding performance audit, and how these audits can help improve public administration.
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International Development Program

CCAF works with Canadian partners to provide capacity building support for the Supreme Audit Institutions (SAIs) and parliamentary oversight committees of selected developing countries.
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Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes


Rapport d’audit

Rapport d’audit

Cette section porte sur les techniques que les auditeurs peuvent utiliser pour accroître l’impact des rapports d’audit sur l’égalité des sexes. Le format et le style rédactionnel des rapports d’audit de performance sont propres à chaque bureau d’audit et ne sont donc pas traités dans le présent document.

La présentation des résultats d’un audit de l’égalité des sexes est similaire à celle des autres types d’audit de performance (d’optimisation des ressources). Comme pour tout rapport d’audit, il est important de réfléchir à la meilleure façon de présenter les constatations d’audit afin d’obtenir le maximum d’impact, de présenter un argumentaire convaincant afin d’induire un changement positif et de réduire les risques d’interprétation erronée des observations et des conclusions. Cela dit, les rapports d’audit sur l’égalité des sexes présentent des risques particuliers qu’il faut prendre en considération et gérer.

Par exemple, la présentation de données ventilées par sexe peut masquer des hypothèses sous-jacentes sur ce qui constitue l’égalité des sexes. Les auditeurs peuvent établir une représentation de la population active qui correspond à la population locale de travailleurs qualifiés. L’hypothèse cachée réside dans la définition de « travailleur qualifié », dont la formulation même peut induire un préjugé sexiste. Dans ce cas, les auditeurs peuvent gérer les risques liés au rapport d’audit en validant les constatations et les hypothèses avec des spécialistes du sujet.

Étant donné que les médias et le grand public peuvent avoir des opinions préconçues sur le niveau d’égalité des sexes dans les organisations du secteur public, il se peut que les constatations publiées provoquent de vives réactions de la part des parties prenantes, ainsi que d’éventuelles conséquences indésirables. Par exemple, des appels pourraient être lancés pour exiger l’annulation définitive d’un programme d’équité ou d’égalité des sexes présentant certains problèmes d’efficacité, alors que ceux-ci pourraient être corrigés. Le risque de susciter de vives réactions est accru lorsque le rapport d’audit contient des comparaisons ou des analyses comparatives avec d’autres organisations. Il est donc important que les rapports d’audit et les communications médiatiques contiennent des messages très clairs. Par exemple :

  • Quand le rapport note que l’on pourrait atteindre l’égalité des sexes avec les mêmes ressources, il peut être judicieux de souligner que dans ce cas, on peut apporter des améliorations à l’égard de l’égalité des sexes sans que les coûts s’en ressentent.

  • Quand le rapport indique que l’on pourrait apporter des améliorations à l’égard de l’égalité des sexes en modifiant le programme, il faut préciser si ces modifications nécessiteront un investissement initial (programmes de formation, amélioration de l’infrastructure, etc.).

En outre, les rapports d’audit sur l’égalité des sexes contiennent habituellementdes tableaux, des diagrammes et des graphiques afin d’expliquer les constatations d’audit. Si ces outils de communication sont très efficaces et captent l’attention du lecteur, ils sont aussi susceptibles de mener à une interprétation erronée et de soulever des questions chez le lecteur. Lorsque l’auditeur utilise des diagrammes et des graphiques, il doit prendre soin de fournir un texte d’accompagnement contenant tous les renseignements nécessaires pour répondre aux questions éventuelles du lecteur.

Les auditeurs doivent savoir que pour utiliser avec succès la quantification, les tableaux, les diagrammes et les graphiques, il faut souvent commencer très tôt dans le processus d’audit à réfléchir aux formats de présentation et aux données nécessaires. S'ils attendent la phase de préparation du rapport pour penser aux données dont ils auront besoin pour un diagramme ou un graphique, ils n’auront pas suffisamment de temps pour obtenir des renseignements fiables tout en respectant la date de publication prévue du rapport. Les auditeurs doivent également se rappeler que les renseignements utilisés dans les diagrammes et les graphiques doivent être soumis à un contrôle rigoureux de la qualité, au même titre que tous les autres types d’éléments probants de l’audit.

Les pages suivantes montrent quelques exemples de présentations efficaces de constatations sur l’égalité des sexes.