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Guide pratique sur l’audit de l’égalité des sexes


Évaluation du degré d’attention qu’une organisation accorde à l’égalité des sexes

Quand les auditeurs évaluent la pertinence de la question  de l’égalité des sexes en tant que thème d’audit éventuel, ils doivent établir si l’organisation ou le programme d’intérêt accorde une attention particulière à l’égalité des sexes. En développant leurs connaissances des activités afin de sélectionner le thème d’audit, les auditeurs peuvent établir que la situation de l’organisation ou du programme correspond à l’un des quatre scénarios suivants :

1. l’organisation propose un programme sexospécifique (p. ex. de santé maternelle) ou est un programme d’équité des sexes qui vise à corriger un préjugé inhérent fondé sur le sexe (p. ex. des bourses d’études réservées aux femmes);

2. l’organisation a déjà effectué ou est en train d’effectuer une analyse comparative entre les sexes afin d’établir l’incidence d’un programme tant sur les hommes que sur les femmes;

3. l’organisation possède des systèmes de gestion et des mécanismes de prestation de services qui accordent une attention particulière à l’atteinte de l’égalité des sexes;

4. l’organisation n’est pas en mesure de démontrer qu’elle accorde une attention particulière à l’atteinte de l’égalité des sexes, alors qu’elle s’y prêterait bien.

Chacune de ces situations peut influer sur la sélection ou non de l’organisation ou du programme qui sera audité et, le cas échéant, l’objet principal de l’audit et le type de stratégie appliquée.

Par exemple, lorsqu’une organisation a mené avec succès une analyse comparative entre les sexes et qu’elle en utilise les résultats pour améliorer ses programmes, les auditeurs peuvent conclure que les risques concernant l’atteinte de l’égalité des sexes ou l’aggravation des inégalités en la matière sont faibles et qu’un audit (secteur d’intérêt) portant sur l’égalité des sexes aurait peu d’utilité. En revanche, si le cadre d’analyse comparative entre les sexes n’en est qu’à un stade embryonnaire, les auditeurs peuvent décider d’auditer la dimension sexospécifique de la conception et de la mise en œuvre des programmes. Un tel audit aiderait alors les responsables des programmes à analyser et à tenir compte des enjeux liés à l’égalité des sexes lorsqu’ils doivent modifier un programme.

Bonne pratique : Il est important pour les auditeurs de se familiariser avec les méthodes et les outils analytiques utilisés par les organisations du secteur public en vue de cerner les questions liées à l’égalité des sexes et d’atteindre les objectifs et cibles en la matière. Au besoin, les auditeurs doivent consulter des spécialistes afin de recenser les outils et les méthodes propres à un secteur ou à une branche d’activité qui contribuent à l’atteinte de l’égalité des sexes, comme l’analyse des emplois ou l’analyse de la clientèle des programmes gouvernementaux selon les sexes.