Introduction à l’audit de l’égalité des sexes
L’audit de performance portant sur l’égalité des sexes suit les mêmes normes et le même processus général que tout audit de performance ou d’optimisation des ressources ou que tout audit interne. Les auditeurs sont tenus de se conformer aux normes et aux processus d’audit qui s’appliquent à leur domaine d’exercice et au mandat de leur bureau.
La figure 1 présente une vue d’ensemble du processus d’audit de performance. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un audit de l’égalité des sexes dans une organisation, une activité ou un programme, les auditeurs se trouvent face à une multitude de questions et de choix qui sont propres à ce type d’audit :
- L’organisation ou le programme se prête-t-il à un audit de l’égalité des sexes?
- Si oui, l’audit doit-il porter uniquement sur l’égalité des sexes, ou la question de l’égalité des sexes doit-elle s’inscrire dans un audit de performance plus vaste?
- Où les auditeurs peuvent-ils obtenir des indicateurs de performance clés, des données de référence et des critères adéquats?
Figure 1
Vue d'ensemble du processus d'audit de performance
Ce Guide fournit aux auditeurs des renseignements et des conseils qui les aideront à répondre aux questions susmentionnées, et à bien d’autres.
Le processus d’audit de performance est constitué de plusieurs phases : la planification (aussi appelée « l’étude préliminaire »); l’examen (aussi appelée « l’étude principale »); et le rapport d’audit. Certains bureaux considèrent également que le suivi des audits précédents fait partie du processus d’audit de performance.
Consacrée aux méthodes d’audit, cette partie du Guide est structurée selon les phases du processus d’audit :