Quantification
La quantification des constatations accroît l’impact des audits. Chaque fois qu’il est possible, les procédures d’audit doivent inclure une estimation de l’écart des sexes ainsi que des coûts engendrés par cet écart et des économies qui pourraient résulter du comblement de cet écart. Avant leur publication, les estimations des coûts et des économies doivent être validées par un spécialiste.
Par exemple, dans une étude australienne sur le coût économique de la violence faite aux femmes et aux enfants, on a quantifié les impacts. L’extrait présenté à la figure 3 illustre comment se servir de ces renseignements pour montrer les coûts du problème à corriger.
Figure 3 – Exemple de présentation efficace des constatations sur l’égalité des sexes
Groupes vulnérablesLes types de violence subie par les femmes et leurs enfants, les solutions dont ils disposent pour faire face à cette violence et la mesure dans laquelle ils ont accès à des services qui répondent à leurs besoins sont façonnés par l’intersection entre le sexe et des facteurs comme le handicap, la maîtrise de la langue anglaise, l’origine ethnique, la situation géographique, la sexualité, le fait d’être Aborigène ou Insulaire du détroit de Torres et la migration. Ces facteurs augmentent la vulnérabilité aux risques et les effets de la violence. L’estimation du coût de la violence faite aux femmes issues d’une sélection de groupes vulnérables est présentée au tableau 3.
Si aucune mesure n’est prise d’ici 2021-2022, on estime que la violence faite aux femmes immigrantes et réfugiées coûtera plus de 4 milliards $ à l’économie; ce coût sera de 3,9 milliards $ pour la violence faite aux femmes handicapées; 2,2 milliards $ pour la violence faite aux femmes aborigènes ou Insulaires du détroit de Torres; et 1,5 milliards $ pour les enfants témoins de violence. |